L'ANALYSE DU COMMENTARIE COMPOSÉ : L'ALBATROS DE BAUDELAIRE


 

Bonjour, aujourd'hui je vais vous raconter comment nous avons utilisé ChatGPT pour faire un commentaire de texte sur L'albatros de Baudelaire. 

C'est un commentaire que nous avons fait en groupe et chacun en a fait une partie. 

Plus précisément, j'ai fait 2 parties, le type de texte et que nous presenté l'auteur.

1

1- Type de texte quelle est la nature/genre du texte?

quel est le ton du texte:


L'Albatros" de Baudelaire est un poème, appartenant au genre de la poésie lyrique.

Le poème "L'Albatros" de Baudelaire est un poème régulier, c'est-à-dire qu'il est écrit en vers réguliers avec une structure poétique.


2- Que nous présente l’auteur de prime abord? 

trouver les grandes parties du texte:

à qui et de quoi parle-t-il:

Dès le début du poème "L'Albatros", Baudelaire présente l'image d'un albatros maladroit et encombrant, "sur le pont, une cohue de matelots", qui se fait railler et insulter. Le lecteur peut donc avoir l'impression que l'auteur parle d'un oiseau de mer gauche et inadapté à la vie terrestre, ou bien, métaphoriquement, que l'auteur se moque de quelqu'un qui se trouve dans une situation embarrassante et ridicule. Cependant, dès les premiers vers, on sent poindre une certaine empathie envers cet animal, qui est décrit avec une grande précision et une attention aux détails qui laisse présager un retournement de perspective.

  1. La première partie (vers 1 à 8) présente l'image de l'albatros sur le navire, maladroit et encombrant, se faisant railler et insulter par les marins.

  2. La deuxième partie (vers 9 à 16) décrit l'envol majestueux de l'albatros, lorsqu'il est en mer, dans son élément naturel. L'auteur souligne sa beauté et sa grâce.

  3. La troisième partie (vers 17 à 22) constitue le moment de la réflexion, où Baudelaire compare l'albatros à un poète, maladroit dans la société, mais capable de s'élever dans des sphères plus élevées et d'atteindre des sommets artistiques. Le poème se termine sur une note d'espoir et de rédemption pour l'artiste.




Dans la correction, on peut observer des fautes telles que : Dans "L'Albatros", Baudelaire parle de la condition de l'artiste dans la société à travers la métaphore de l'albatros, qui représente l'artiste incompris et ridiculisé, mais capable de s'élever artistiquement.

Au début du poème "L'Albatros", l'auteur présente l'image d'un albatros maladroit et gauche sur un bateau, qui est moqué et insulté par les marins, afin de dénoncer l'incompréhension et le mépris dont souffrent les artistes dans la société. Il utilise la figure de l'albatros pour illustrer cette condition et souhaite que les artistes soient reconnus à leur juste valeur.

Comentarios